HomeNos actionsEvènementsSignature d’une convention de partenariat avec le Centre de cancérologie Léon Bérard

Signature d’une convention de partenariat avec le Centre de cancérologie Léon Bérard

21/01/2020

Signature d’une convention de partenariat avec le Centre de cancérologie Léon Bérard Grâce à cette belle mobilisation autour d’Octobre Rose 2019, nous poursuivons nos actions en faveur de la recherche médicale et avons choisi de soutenir un projet régional de dimension internationale.

Notre Présidente, Evelyne Garlaschelli a signé le 13 décembre une convention triennale avec le Dr Véronique Maguer-Satta du Centre de Recherche en Cancérologie/Centre Léon Bérard de Lyon afin de financer à hauteur d’une enveloppe globale de 60.000 euros le projet « Cellules souches mammaires et cancer du sein ».

Ce projet de recherche porté par le Dr Emmanuel Delay et l’équipe BMP, Niche tumorale et résistance, est dirigé par le Dr Maguer Satta.

Le rôle des cellules souches est de fournir tout au long de la vie de nouvelles cellules. Quand ces cellules souches deviennent cancéreuses, leur résistance leur permet d’échapper aux traitements classiques (chimiothérapies), et d’être à l’origine des rechutes secondaires tardives, comme cela est suspecté dans le cancer du sein.

L’objectif du projet de recherche est de trouver un moyen de tuer ces cellules souches cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines. Comprendre l’origine, le mécanisme de développement des cancers, leur résistance aux traitements et leur persistance à long terme permettra d’identifier les cibles thérapeutiques les plus pertinentes pour tuer efficacement ces cellules souches cancéreuses et « guérir » ces cancers sans rechutes.

Une étape décisive dans la lutte contre le cancer du sein pourrait être franchie et une guérison définitive d’une grande partie d’entre eux (sans redouter l’épée de Damoclès de la survenue de lésions secondaires des années après le traitement de la lésion primitive au niveau du sein) pourrait être envisagée. Cela permettrait incontestablement d’améliorer de façon significative la prise en charge thérapeutique des cancers du sein. Les résultats de cette étude permettraient également de progresser dans la détection précoce des cancers et aussi de prévenir leur apparition.

Le Comité vous tiendra informé.e.s de l’avancement de cet ambitieux projet de recherche.