Pré-programme de l'édition 2020
AccueilNos actionsOctobre Rose

18 ans de prévention

Le Comité féminin pour le dépistage du Cancer du Sein en Haute-Savoie – CFDCS74 – créé en 2002 et reconnu d’intérêt général - s’associe chaque année à la campagne nationale de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein dans le département et s’associe également aux actions du réseau régional de dépistage organisé (CRCDC).

En cette année 2020 marquée par une pandémie mondiale, notre comité a fait don de 5000 masques FFP2 dès le mois de mars, aux établissements hospitaliers de la région annécienne et proposé à nos adhérents et leurs proches des masques alternatifs en tissu.

Pour la campagne d’octobre rose 2020, nous poursuivrons nos actions de prévention et nous réservons de les réaliser sous une forme différente, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Comme chaque année, nous solliciterons l’ensemble des communes du département pour éclairer symboliquement ou décorer en ROSE un lieu ou un monument public et relayer notre message de prévention en créant si possible un évènement.

Pré-programme d'Octobre Rose 2020

 
12 septembre
  • ANNECY : Vide-dressing au Boutik Hôtel, reporté au 19 en cas de pluie
27 septembre
  • TALLOIRES : Trophée du RUBAN ROSE au Golf du Lac d’ANNECY
1er octobre
  • Lancement de la campagne
  • Départ de la randonnée Vél’Optimiste solidaire
  • AG et Conférence médicale gratuite ouverte au public et accessible en visio au Centre de conférences de la Fondation MERIEUX - Veyrier du lac à 17h30
 
3 octobre
  • ARBUSIGNY et MASSINGY : Marche
 
4 octobre
  • SILLINGY : Arrivée de la Vél’optimiste et Marche
5 octobre
  • SEYNOD LE POLYEDRE : Conférence médicale par le Docteur Anne Deloraine, stand d’information du Comité féminin et Aper’ose concert avec la Compagnie La Gueudaine.
10 octobre
  • YVOIRE : Animations et relais des clubs de rames
11 octobre
  • LA ROCHE S/ FORON : Foire avec le club féminin du val d'Arve
  • JONZIER-EPAGNY, ST FELIX, VILLAZ : animations
17 octobre
  • DOUSSARD: Animations
24 octobre
  • CLUSES : Journée Bien-être organisée par une équipe de kinésiologues
25 octobre
  • ANNECY : Marche du Rotary rive gauche
31 octobre
  • MEGEVE : Stand d’info et animations à 14h
 
Projet de rallye du ruban rose avec voitures anciennes et Bus rose

Nous poursuivrons les actions avec les restaurateurs, commerçants, artisans-boulangers et serons présentes dans les établissements hospitaliers

Les mairies en rose

Durant le mois d’OCTOBRE, éclairage en Rose de différents lieux ou monuments. L’ensemble des communes et communautés de communes sont sollicitées pour éclairer ou habiller de rose un élément marquant : mairie, arbre, monument, etc.
 

Opération baguettes 

En partenariat avec le Syndicat des Artisans-Boulangers de Haute-Savoie. Les boulangers distribueront leurs baguettes dans des sachets encourageant au dépistage.
 

Le rose s'installe en ville

Avec les restaurateurs et les commerçants. Opération sets de table
 
 
 

Le comité féminin s’associe aux actions du réseau de dépistage des cancers 74

Le dépistage organisé en Haute-Savoie : des résultats encourageants

Rappelons-le, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il atteint une femme sur huit, en France environ 50 000 nouveaux cas.
 
Plus sa détection est précoce, plus les chances de guérison sont importantes : Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 9 cas sur 10. Le taux de survie à 5 ans de 90% est l’un des meilleurs dans le monde.
 
Depuis 2004, un programme de dépistage pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’un dépistage de qualité répondant à des critères techniques très exigeants et comportant une double lecture des mammographies.
 
Le Comité Féminin adhère à la Fédération Nationale des Comités pour le dépistage des cancers et participe à son Conseil d’administration.
 
Il est membre du Groupement d’Intérêt Public créé par le Conseil Général depuis 2003 pour le dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans. Depuis le 1er janvier 2016, le réseau de dépistage organisé est géré sous forme d’œuvre sociale de la CPAM de Haute-Savoie dont le comité est également membre.
 
En Haute-Savoie, le taux de participation des femmes au dépistage organisé est de 57% en 2015 contre 62% en 2016 (contre 52% sur le plan national). Il convient également de considérer lesdépistages individuels à hauteur de 10% environ.
 
Le Comité relaie les actions de dépistage coordonnées par le Réseau de Dépistage des Cancers en Haute Savoie « Rendez-vous santé+ », dirigé par le Docteur Chloé TARNAUD. Aujourd’hui une femme sur trois de plus de 50 ans ne fait pas de mammographie. Notre objectif au niveau départemental est encore d’augmenter ce taux de participation. Le Comité Féminin encourage également le dépistage individuel avant 50 ans, en cas de prédisposition génétique ou d’antécédents familiaux, avec l’accord du médecin traitant.